Amplificateur Wifi : Comment choisir le répéteur qui vous conviens ?

Le choix d’un amplificateur Wifi est compliqué pour les néophytes, c’est pourtant l’un des éléments les plus importants de l’installation Wifi de votre maison et c’est aussi celui que votre fournisseur d’accès internet ne vous aide pas à choisir… Et au final ce n’est pas plus mal étant donné la qualité des produits qu’ils proposent…

En fait un amplificateur Wifi peut servir à plusieurs choses et je vais m’efforcer de vous conseiller ici le meilleur pour chaque profil que j’ai établis.

Netgear Nighthawk AC2200 EX7300 : Pour une maison connectée et la fibre

Si vous avez une maison connectée avec beaucoup d’appareils qui doivent se connecter à internet ou si vous profitez de la puissance de la fibre à la maison il va vous falloir un répéteur Wifi suffisamment puissant pour partager la connexion entre tous vos appareils ou pour assurer un débit correct pour assurer le surf fibre.

Le répéteur Netgear Nighthawk AC2200 est le plus puissant disponible aujourd’hui, il permettra de connecter de nombreux appareils en même temps en assurant une connexion stable à chacun d’entre-eux. Avec un débit max de 2 200 Mbps cet amplificateur atteint des débits bien loin que ce que propose la concurrence. Parfait pour une famille consommatrice de données internet, cet amplificateur Wifi permet d’après moi de gérer la connexion pour une famille de plus de 5 personnes avec plusieurs appareils connectés (tablette, téléphone, ordinateur, bracelet connecté) mais il peut aussi permettre d’agrandir le wifi d’une petite entreprise de 30 personnes maximum.

Evidemment ce routeur permet de jouer en ligne sans lag et de streamer simplement, mais c’est plus un outil permettant de gérer les connexions multiples qu’un vrai amplificateur pour le gaming…

Netgear Nighthawk AC1200 EX6200 : Pour les jeux et le streaming

Pas de doute, pour le gaming et le streaming, l’amplificateur Wifi que je vous conseille c’est le Nighthawk AC1200 EX6200 de Netgear. C’est le répéteur que j’utilise chez moi avec la fibre et j’en suis pleinement satisfait. Grâce à la norme AC1200 ce routeur est capable de gérer un débit de 1.2 Mbps soit un débit suppérieur à celui de la fibre aujourd’hui. Cette vitesse vous permet d’effectuer vos transferts, jouer à vos jeux et regarder des films en streaming sans lags.

Le Nighthawk EX6200 est le routeur parfait pour les personnes qui travaillent à la maison et qui nécessitent une connexion stable et rapide, pour les joueurs en ligne qui veulent une connexion ultra-fluide pour ne jamais perdre une fraction de seconde ou encore pour les personnes qui regardent des films ou téléchargent des films en Streaming. Le routeur est adapté à la vitesse de la fibre et dispose de plusieurs fonctionnalités plus poussées très intéressantes pour les personnes qui s’y connaissent.

Parmi les fonctionnalités de cet amplificateur Wifi, on retrouve la possibilité de se brancher en ethernet sur 5 ports RJ45 disponibles facilement directement sur le boitier. Le répéteur dispose aussi d’un port USB qui permet de brancher un support de stockage et y accéder en réseau. Le processeur du répéteur cadencé à 800Mhz lui permet de traiter les données très rapidement et ainsi de réduire les temps de transfert.

Ce répéteur est celui que je recommande le plus, il est accessible et il saura s’adapter à votre installation même si vous changez d’abonnement dans quelques mois/années.

Netgear AC750 EX3800 : Au top pour les familles

Nous allons maintenant parler d’un des l’amplificateurs Wifi les plus vendus sur internet, il s’agit du Netgear AC750 EX3800, un répéteur suffisamment puissant pour une famille qui consomme internet régulièrement sur plusieurs appareils. Le débit maximum du répéteur EX3800 est de 750 Mbps, une vitesse très confortable pour du surf et un peu de streaming.

Le routeur EX3800 est le plus compact de la sélection jusqu’à présent, il prends peu de place et permet de disposer d’une puissance correcte. Cet amplificateur dispose d’une prise Ethernet sur le côté pour se brancher en filaire et bénéficier d’une connexion plus stable. Les deux antennes orientables du répéteur permettent de bien orienter le signal Wifi vers la direction souhaitée.

Même s’il s’agit d’un modèle un peu plus vieux que les autres que je vous présente, le répéteur EX3800 permet une utilisation simple et intuitive. On le branche, on remplis quelques paramètres de connexion pour le relier au routeur et ensuite c’est bon on peut commencer à l’utiliser. Un bouton “WPS” permet d’ailleurs de simplifier la connexion puisqu’il suffit d’y appuyer quelques secondes pour que le répéteur accepte la prochaine connexion sans demander de mot de passe.

Ce routeur sera parfait pour un couple qui veut aller consulter ses mails sur internet ou pour une famille avec des enfants qui doivent faire des recherches sur internet pour l’école ou encore pour assurer la connexion d’un bureau un peu trop éloigné du routeur.

C’est cet amplificateur que je recommande chaudement aux débutants qui ne veulent pas trop investir et qui n’ont pas besoin d’une connexion internet ultra-rapide. C’est un répéteur qui conviendra à toutes les personnes qui n’ont pas la fibre chez eux.

Netgear N300 WN300 : Pour les personnes qui consomment peu d’internet à la maison

Passons maintenant rapidement sur le N300 WN300 de Netgear, un répéteur Wifi peu puissant qui permet d’atteindre les 300 Mbps, une vitesse correcte pour un ordinateur seul. Si vous avez besoin d’un répéteur pour un ordinateur seul isolé dans la maison alors le WN300 pourrait être la meilleure solution. Ce petit amplificateur permet d’atteindre une vitesse de 300 Mbps suffisante pour un ordinateur pour surfer sur internet.

Le design du routeur est simple avec une prise Ethernet qui permet une connexion plus fluide et deux antennes externes qui permettent d’atteindre une portée du signal bien supérieure. Encore plus compact que le EX3800 que je vous présentais juste au dessus, ce répéteur peut se brancher à une prise simplement sans bloquer celles d’à côté.

Comme pour tous les modèles débutants le répéteur est très simple à installer et à utiliser. Je le recommande aux personnes qui ont peu d’appareils à connecter à la maison (1pc 2 smartphone max) et qui veulent un produit économique.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: