CPL Wifi ou répéteur Wifi : Que choisir et pourquoi ?

Lorsqu’on ne connais pas bien l’informatique et les réseaux, ces deux noms peuvent sonner comme du charabia… Il va pourtant falloir comprendre comment chacun d’entre eux fonctionne pour faire le choix le plus judicieux possible !

Fonctionnement

Comment fonctionne un réseau CPL ?

Le réseau CPL fonctionne par le courant électrique, son signal est (presque) toujours fort et clair. Cela permet de transmettre des informations rapidement et sans perte de données sur de longues distances et sans se soucier des murs et obstacles physiques (Sauf murs porteurs et autres restrictions relatives aux câblage électrique).

Comment fonctionne un répéteur Wifi ?

Le répéteur Wifi est un peu moins sûr, son signal proviens du Wifi qu’il capte depuis votre box, il amplifie alors ce signal et le réémet. Cependant si une partie du signal a été perdue ou déformé il est alors perdu.

Maison repeteur

Choix

Quand faut-il utiliser un répéteur Wifi ?

Le répéteur Wifi a une portée plus limitée que les prises CPL, il faudra placer le répéteur dans le rayon d’action du Wifi de votre box/routeur.

Quand faut-il utiliser un kit CPL

Le boitier CPL quand à lui est bien plus performant il est théoriquement possible de l’utiliser sur 1000 m de câble. Dans la pratique il y a une distance limite où le signal est trop limité un peu avant. Cependant pas de problème de murs épais avec ce système ! On peut donc installer son routeur Wifi au rez-de chaussée pour un ordinateur familial par exemple et utiliser internet dans un bureau/chambre à l’autre bout de la maison sans problème. On peut aussi s’en servir pour facilement connecter une console ou un téléviseur connecté à internet.

Conclusion

Les deux appareils ont donc leurs utilité, le répéteur Wifi va vous être utile pour agrandir la zone wifi à proximité du routeur, le réseau CPL quand à lui va permettre d’aller plus loin et d’étendre votre réseau au delà des limites déjà établies par votre routeur Wifi.

A vous de décider de la manière que vous souhaitez utiliser pour agrandir votre réseau. Si vous voulez étendre une nouvelle zone Wifi juxtaposée à celle de votre routeur il vous faut un répéteur Wifi, si vous voulez un nouveau point d’accès internet plus loin que là où votre Wifi ne peut aller je vous recommande un boitier CPL.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: