6

FAQ du CPL

FAQ du CPL

La technologie CPL étant encore assez récente, beaucoup de personnes se posent des questions à son propos et à son principe de fonctionnement. Sur cette page je vais essayer de répondre en détails aux questions les plus posées à propos du CPL en partant de zéro et en vous expliquant tout ce que vous devez savoir avant d’effectuer votre achat.

Qu’est ce que le CPL ?

CPL est l’acronyme de “Courant Porteur en Ligne”, son principe de fonctionnement est assez simple à comprendre. Le courant électrique de votre maison fonctionne sur le signal 50 Hz, le CPL va émettre un signal sur une fréquence plus haute pour ne pas gêner le bon fonctionnement du réseau électrique. Ce signal transporte les informations numériques presque instantanément dans toute la maison. Lorsqu’un récepteur capte le signal il le transmet aux prises ethernet branchées ou en signal Wifi autours de lui.

Il est ainsi facilement possible de créer un réseau Ethernet à partir des prises électriques de votre maison.

Peut-on installer plusieurs prises CPL sur la même installation ?

C’est possible, cependant plus vous allez rajouter de prises sur le même réseau plus celui-ci va être divisé et il en va de même pour le débit. Si votre débit est très haut (Fibre ou autre) vous pouvez donc installer plus de 2 boitiers CPL sans que cela ne gêne vraiment la navigation sur internet.

Cependant si vous utilisez des applications gourmandes en débit comme le jeu vidéo ou le stream sur votre télé alors vous pourriez avoir des problèmes de ralentissement. C’est une solution qui conviendra pour relier plusieurs PC à internet pour consulter internet par exemple.

Les prises CPL fonctionnent-elles de partout ?

Si vous avez une installation électrique classique européenne, le CPL devrais fonctionner chez vous.

Idéalement il faudrait que vous connaissiez l’état de l’installation électrique chez vous. Connaitre les différents circuits électrique et la distance de câble qui éloigne chaque prise serais parfait pour les gens ayant des installation de plus de 15 ans. Dans ce cas gardez bien en tête que le signal peut se diffuser sur 1000 m de câble. Si vous avez deux compteurs électrique ou que votre installation est divisée d’une autre manière (On trouve parfois des installation électrique folklorique croyez moi…) le CPL ne fonctionneras que sur la partie reliée du réseau.

Si votre installation est récente vous ne devriez avoir aucun problème à installer facilement le CPL chez vous.

Comment choisir une prise CPL ?

Pour répondre à cette question, je vous conseille de lire la page de guide d’achat qui vous donneras tous les conseils dont vous avez besoin.

Peut-on utiliser une prise neuve avec une base CPL ancienne ?

La base CPL est la prise qui relie votre box internet à votre installation électrique et c’est donc elle qui relie les autres prises à internet.

Il est tout à fait possible d’utiliser une vieille base ou une vieille prise avec un élément de matériel neuf, cependant il faut bien veiller à ce qu’ils utilisent tous la même technologie. Il existe différentes technologies de communication par CPL et si vous en choisissez une différente de votre matériel actuel c’est comme si vous demandiez à deux étranger de se comprendre dans une langue différente.

Ce que vous devez vérifier c’est la technologie “HomePlug” utilisée, si c’est la même les appareils pourront communiquer même s’ils sont de deux différentes marques.

Peut-on utiliser un adaptateur CPL sur n’importe quelle prise ?

Il est fortement recommandé d’éviter les multiprises, certaines disposent d’un parasurtenseur qui rendra la prise tout simplement inutilisable. Le top c’est d’opter pour une prise CPL avec une prise gigogne, c’est une prise qui laisse l’accès au courant pour un autre appareil. Ainsi votre kit CPL ne vous coûte pas des prises inutilisables !

Qui est le meilleur entre répéteur Wifi et kit CPL ?

J’aurais tendance à dire le CPL car j’ai rarement rencontré de situations où les répéteurs étaient plus utiles.

Un répéteur Wifi se contente de recevoir un signal et de l’amplifier pour permettre de se connecter de plus loin. Cependant cette technologie est limitée à la portée du Wifi de la box de base et elle se contente d’amplifier un signal déjà faible.

Rendre le Wifi accessible partout grâce au CPL

Le CPL quand à lui va chercher un signal directement à la box, le diffuse sur le réseau électrique et permet à n’importe quel autre boitier connecté de capter tout aussi clairement de signal pour le transmettre. De plus, les CPL ne sont pas forcément Wifi, ils sont équipés d’une prise ethernet qui permet de s’y connecter en filaire pour profiter d’une connexion très haut débit.

N’hésitez pas à poser vos question en commentaire je prendrais le temps d’y répondre !

Click Here to Leave a Comment Below 6 comments
Devil - July 18, 2017

Bonjour,

J’ai une petite question concernant le débit des CPL gigogne et les double-prises.

Peut-on installer une double-prises sur le CPL?
Si c’est le cas, le débit délivré sera-t-il diviser par deux?
Y a-t-il un risque de surtension pour les appareils branchés sur la double-prises électriques?

Merci de vos réponses

Reply
    Samuel - August 28, 2017

    Salut Devil
    Concernant les multi-prises et le CPL c’est de plus en plus courant de voir des modèles qui supportent ce type d’utilisation. Je vous conseillerais cependant d’éviter ce genre d’installation qui peut nuire au débit ainsi qu’à la qualité du signal sur de nombreux modèles (PS : ne surtout pas projeter d’installer du CPL sur une prise avec un disjoncteur).

    Reply
laugier - August 10, 2017

bonjour
ma télé est reliée a l’ordinateur par prise cpl et par l’intermediaire du décodeur tv
pui je rajouter sur cette ligne un ampli wifi afin de pouvoir me connecter dans d’autres pieces avec l’ipad cet ampli wifi va t’il perturber le reseau
merci de m’eclairer car je ne suis pas un pro

Reply
    Samuel - August 28, 2017

    Salut Laugier,
    Ce site est justement fait pour aider 🙂
    Plus le temps passe et plus la technologie CPL fait place à la technologie des répéteurs… Dans ton cas je devrais te conseiller de prendre un CPL Wifi puissant pour profiter le la prise CPL dont tu dispose déjà et créer un réseau Wifi puissant. Cependant je me tourne vers les répéteurs de plus en plus souvent du coup je te conseille plutôt un répéteur AC1200 comme le Netgear EX6200 sur cette page qui ne perturberas pas le réseau.

    Reply
Ella - September 16, 2017

Bonjour,

Peut-on utiliser dans une même (graaande) maison, via la même box, un répéteur wifi et un CPL (wifi) pour étendre encore plus loin la possibilité de connexion internet, ou doit-on plutôt oublier le répéteur pour utiliser 2 cpl ?

Merci d’avance pour vos lumières !!

Reply
    Samuel - September 20, 2017

    Bonjour Ella et merci pour votre commentaire 🙂
    Concernant votre question je pense que vous devriez n’utiliser que du CPL. Ces prises existent aussi avec un point d’accés wifi pour diffuser le signal autours de là où vous le branchez. Attention cependant avec le CPL dans les grandes maisons : Il est possible que vous ayez plusieurs circuits électriques dans votre maison auquel cas il faudra faire bien attention à placer les deux prises CPL sur le même circuit !
    J’espère vous avoir aidé, n’hésitez pas à me recontacter pour d’autres questions 🙂

    Reply

Leave a Reply: