Prises CPL et amplificateur Wifi : Comprendre les normes Wifi

Pour aller un peu plus loin je vous propose de découvrir les normes Wifi pour mieux sélectionner le produit qui vous conviendra le mieux.Les normes Wifi qui sont utilisées aujourd’hui sont compliquées et peu accessibles au grand public, je vais essayer ici de démystifier tout cela pour vous aider à mieux comprendre ces appareils…

Puissance du répéteur/CPL vs puissance de la box

Pour choisir un répéteur/CPL adapté à vos besoins il faut déjà savoir combien de Mbps peut atteindre votre connexion internet par rapport à votre box. En effet votre box fournisseur ou votre routeur a lui aussi une limite d’émission, sur les appareils les plus récent c’est souvent du AC1200. Mais nous reviendrons sur ce chiffre un peu plus loin, poursuivons avec la puissance de votre box.

Pour savoir la puissance de la box il faut savoir quel type de Wifi elle utilise, et oui, il y en a différents types ! Au minimum ils disposent du Wifi 802.11n avec un débit maximal de 150 Mbps, mais cela est très peu probable étant donné que ce genre de routeur ne se vends même plus aujourd’hui ! Aujourd’hui le Wifi 802.11ac est bien plus utilisé c’est le plus utilisé aujourd’hui et celui que vous retrouverez sur le plus de box. Ce Wifi permet d’atteindre une vitesse max de 1733 Mbps, c’est plus de 10 fois plus que l’ancienne norme 802.11n !

Attention donc de prendre un répéteur Wifi ou un boitier CPL qui corresponds au débit max de votre box, si vous optez pour un produit moins performant par soucis d’économie votre débit sera limité et vous ne pourrez pas profiter de la pleine puissance de votre connexion. Inversement, si votre box émet a 300 Mbps il ne sert à rien d’acheter un répéteur AC1200 qui peut monter a 1200 Mbps, votre connexion resteras a 300 Mbps.

AC1200, N300, AC300 : Qu’est-ce que c’est ?

Ces petits codes sont des normes de débit utilisées par les constructeurs pour identifier leurs produits et indiquer facilement et clairement aux consommateur la puissance du répéteur ou de la prise CPL…

Clairement, vraiment ?

Pas vraiment, en fait lorsque vous voyez un répéteur ou un kit CPL AC1200 qui est annoncé comme ayant 1200 Mbps de débit ce n’est pas exact. En fait le débit est divisé en deux canaux : 802.11n et 802.11ac. Le premier canal 802.11n diffuse a 300 Mbps tandis que 802.11ac diffuse à 900 Mbps. Il est aujourd’hui possible de combiner ces deux fréquence sur un seul appareil pour atteindre la vitesse maximale annoncée mais cette fonctionnalité est encore trop rare et ne figure pas sur tous les appareils double bande par défaut. De plus vous allez me dire que 900 + 300 Mbps font bien 1200 Mbps au final et que je dois être mauvaise langue… Pas du tout, en fait les 900 Mbps du Wifi 802.11ac ont été arrondis, c’est plutôt 866 Mbps qui sont disponibles au maximum.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: