Qu’est ce que la VOIP ? Comprendre la technologie pour mieux l’utiliser

En discutant sur internet (Facebook, Twitter et autres forums) je me suis rendu compte que la technologie VOIP restait très peu connue en France. S’agissant là d’une technologie d’avenir qui a déjà apporté aujourd’hui des modifications importantes à notre façon d’utiliser internet et de passer des appels téléphoniques, j’ai décidé de vous proposer un article complet sur le sujet adapté aux débutants. Aujourd’hui ce sont 30% des entreprises et de nombreuses applications qui font partie de notre quotidien qui utilisent cette technologie apparue au milieu des années 90, mais encore trop peu de gens s’intéressent vraiment à la VOIP et son fonctionnement. Je vous propose de rassembler ici toutes les informations importantes et intéressantes sur le sujet tout en restant le plus simple possible pour que tout le monde puisse bien comprendre.

Petite histoire de la VOIP

“Il y a moins de vingt ans, la VoIP a révolutionné les télécommunications tout autours du monde”. En fait, les premiers appels VoIP ont été passés par ARPANET en 1974 mais la technologie VoIP que nous connaissons et utilisons aujourd’hui a été inventée en Israel en 1995. Le projet a commencé comme un home-project pour rapidement devenir pionnier avec le premier téléphone internet disponible au grand public. Peu de temps après cette première version, la messagerie vocale a vu le jour, et quelques années plus tard, VocalTec a mis en place les appels ordinateur-à-téléphone ainsi que les appels téléphone-à-téléphone. Ce n’est que dans les années 90 que les prix du matériel ont baissé permettant aux particuliers de s’intéresser à cette technologie. Les entreprises cherchaient à réduire les couts et encore aujourd’hui dans certains pays en développement, la technologie VoIP permet d’accéder à une bonne bande passante à moindre couts.

A cette époque il n’y avait que peu d’avantages à utiliser cette technologie un peu redondante avec la téléphonie classique et ne proposant qu’une qualité audio plutôt bas de gamme. Cependant, au début des années 2000, avec l’arrivée de l’Ethernet haut-débit, la qualité et la conectivité des appels s’est grandement améliorée. La technologie VoIP s’est donc démocratisée et les entreprises et les particuliers du monde entier ont commencé à se rendre compte de son potentiel. Puis est arrivé Skype : Le logiciel qui a changé notre façon de nous comporter devant l’ordinateur. Commençant avec la voix en 2003, Skype est rapidement devenu une référence en terme d’appels par internet. Après avoir rajouté des options de visioconférence quelques années plus tard, Skype est devenu leader d’un marché en pleine explosion !

Où est ce marché aujourd’hui ? La VoIP a évolué pour alimenter la technologie qui alimente la plupart des applications et programmes de communication, permettant des échanges beaucoup plus riches, dont la communication vidéo.

Comment fonctionne la VoIP ?

La VoIP est une technologie innovante permettant de passer des appels téléphoniques pour un prix très bas.

Le service téléphonique VoIP (Voice Over IP ou “Voix sur IP”; aussi connue sous le nom de service de téléphonie numérique, téléphonie numérique ou téléphone large bande) remplace votre ligne téléphonique par une conection internet à haute vitesse. C’est aussi simple que ça.

Tandis que le téléphone traditionnel compresse votre voix sur une fréquence qui passe par un fil, la VoIP compresse la voix en paquets de données. Ces paquets de données sont ensuite envoyés par internet et lorsque les données atteingnent leurs destination finale, elles sont reconverties en son. Si vous utilisez la VoIP pour appeler sur un réseau téléphonique classique (“RTPC” ou Réseau Téléphonique Public Commuté), l’appel VoIP est converti en son lorsqu’il atteint le réseau, puis l’appel est acheminé de manière classique. La différence principale ? Il y a 10 ans, la qualité de l’appel pouvait entrer en compte, mais aujourd’hui seul le prix des communication diffère et les couts sont bien moins élevés en utilisant la VoIP.

Si vous êtes plus à l’aise avec un visuel, le schéma sur la droite vous aideras à mieux comprendre comment les appels VoIP sont routés. Le chemin le plus courrant utilisé aujourd’hui, étant de téléphone à téléphone, et vous pouvez le retracer dans cette représentation en partant du “Téléphone classique” en allant vers le “monde réel”. C’est à ça que le chemin de votre appel ressemble lorsqu’il est traité depuis un service VoIP vers le réseau téléphonique standard.

Mais la VoIP ca veut dire quoi pour vous ?

Le réponse la plus évidente me semble être : Vous pouvez utiliser la VoIP pour passer des appels téléphoniques à moindre couts.

Choisir la VoIP pour passer vos appels est synonyme d’économies sur votre facture à la fin de mois sans pour autant sacrifier la qualité de l’appel ou la praticité.

La VoIP s’utilise comme n’importe quel autre téléphone :

  • Décrochez le téléphone
  • Attendez la tonalité
  • Composez votre numéro

Et l’appel se lance, comme sur un téléphone classique. Pas de numéro supplémentaire ou spécial à composer ni règles particulières relative à l’utilisation de ce mode d’appel plutôt que le classique. Pas besoin d’un nouveau téléphone pour commencer à passer des appels VoIP non plus,pour cela il vous suffit d’utiliser un adaptateur VoIP sur votre téléphone ou une application mobile sur votre smartphone. La grande majorité des fournisseurs VoIP pourront vous fournir une conection peut-importe votre matériel. Si vous avez un bon casque audio et un logiciel VoIP installé sur votre ordinateur, vous pourrez aussi utiliser votre ordinateur pour passer des appels. Les appels entre ordinateurs sont souvent gratuits sur ce type de service. Cependant si vous décidez d’appeler un appareil relié au réseau public de téléphones (portable ou fixe) vous serrez certainnement facturé à la minute.

Avant de vous lancer je vous recommande de bien comparer les téléphones VoIP et les services VoIP mis à votre disposition pour trouver celui qui sera le plus adapté à vos besoins. Un service VoIP est généralement bien moins cher qu’un abonnement de téléphonie classique, surtout lorsqu’il est question d’appels longue distance et internationaux. La majorité des opérateurs VoIP proposent les appels locaux, internationaux et les appels sur leurs réseau gratuitement. Certains vous offrent même quelques minutes d’appel sur le réseau téléphonique classique. De plus, les solutions VoIP sont très appréciées par les professionnels car elles sont livrées avec des outils de gestion et de productivité au téléphone poussés. Tandis que ces fonctionnalités sont considérées comme “haut de gamme” dans la téléphonie conventionnelle et entrainnent donc des frais supplémentaires importants, avec un service VoIP ce sont des fonctionnalités standard fournies avec tous les abonnements.

Un des meilleurs exemples que je puisse vous donner concerne la messagerie vocale. Vous avez probablement un répondeur avec votre téléphone old-school. Avec un service VoIP, la messagerie vocale est grandement améliorée (il est par exemple possible de rappeler quelqu’un directement et facilement), et vous pouvez également choisir de vous faire envoyer tous vos messages vocaux dirrectement par e-mail. Il est même possible d’utiliser votre e-mail pour garder un journal des appels manqués et rappeler la personne dirrectement depuis votre e-mail. Cette fonctionnalité astucieuse appellée “Click To Call” ou “clique pour appeler” vous sera aussi très utile sur internet pour appeler une entreprise sur laquelle vous venez de faire une recherche Google par exemple, ou pour appeler le salon de coifure dont vous venez de trouver le numéro sans avoir à retaper le numéro.

La VoIP va ralentir ma conection internet ?

Tout d’abord il est important de se rappeler qu’une conection internet à haut débit est nécessaire pour le bon fonctionnement de la technologie VoIP.

La version courte : Non, votre conection ne sera pas ralentie. Votre fournisseur d’accès à internet (ou FAI) peut gérer la petite hausse de trafic causée par le service VoIP. La VoIP ne ralentiras pas votre conection internet. Vous pourrez parler au téléphone tout en utilisant votre conection internet sans problème.

Cependant, je vous conseille de vous méfier du nombre d’appareils conectés à internet chez vous au moment de l’appel. Plus il y a d’utilisateurs et d’appels simultanés sur le réseau, plus votre conection haut débit doit être puissante pour garantir la qualité de conection VoIP.

Si vous vous demandez si votre conection internet pourra supporter un service VoIP, je vous conseille d’utiliser un outil de test de conection internet comme celui proposé gratuitement par ce site anglophone. Pour l’utiliser, rien de plus simple :

  • Cliquez sur le lien ci-dessus
  • Laissez l’outil de speedtest se charger
  • Une fois que vous voyez 4 “Compteurs de vitesses” en haut de l’écran, cliquez sur le bouton bleu “Test now” en dessous
  • Le test se lance, patientez le temps que les 4 tests se terminent
  • Une fois terminé, regardez dans la liste présentée en bas du cadre du test “Services supported”, si la VoIP y figure, alors votre conexion internet sera suffisante

Sur ma connexion à la maison, comme vous pouvez le voir, la VoIP est supportée. Si ça n’avais pas été le cas, l’icône VoIP se serait trouvée dans l’onglet “Services not recommended”.

Technologie de comutation de circuits (PSTN)

Comment fonctionne un téléphone classique ?

Historiquement les opérateurs téléphoniques se sont appuyés sur ce qu’on appelle comunément la “technologie de comutation de circuits” pour délivrer les appels téléphoniques. Cette technologie établit une connection “permanente” entre l’appelleur et l’appellé pendant toute la durée de l’appel, empêchant ainsi toute autre personne d’utiliser les lignes physiques pendant que l’appel est en cours.

Le principal problème de cette technologie c’est qu’elle nécessite une quantitée importante de bande passante dédiée à chaque appel. Cette technologie ne permet, en outre de ne prendre en compte qu’un type d’appel (de téléphone à téléphone).  De plus, le matériel nécessaire pour faire fonctionner ces réseaux de communication est très couteux car les services de transmission de la voix et des données doivent être acheminé par des câbles différents et par conséquent ils nécessitent un matériel différent pour les deux types de trafic. Les couts excessifs de cette technologie ont poussé les opérateurs à faire passer une partie de leurs trafic par internet. Vous avez peut-être déjà passé un appel VoIP sans même le savoir !

Evidemment, les fournisseurs d’accés à internet répercutent les couts de construction et d’entretien des réseaux à comutation de circuit au consommateur sous la forme de tarifs plus élevés. Les compagnies peuvent faire des économies en faisant passer vos appels classiques par la technologie VoIP mais vous n’en saurrez rien et payerez le même prix.

Le protocole VoIP

La manière la plus économique et la plus simple de passer des appels.

Comme son nom le suggère la VoIP (ou “Voice on IP”) fait référence aux appels qui utilisent le Protocole Internet (IP). Cela peut signifier que les appels passent par internet ou qu’ils passent par des réseaux privés de données gérées avec le Protocole Internet (IP).

Le flux vocal est décomposé en paquets, compressé et envoyé vers sa destination finale par différentes routes (par opposition au système de comutation de circuits qui établissait une connexion fixe entre les deux postes pendant tout l’appel), en fonction des chemins les plus efficaces étant donné l’encombrement du réseau.

A la réception, les paquets sont reassemblés, décomrpessés et reconvertis en flus audio grâce à différents éléments matériels et logiciels. C’est le type d’appareil utilisé pour lancer l’appel (PC, téléphone, IAD…) et pour le recevoir qui vont déterminer quel type de matériel sera nécessaire pour initier et terminer l’appel. Au fil des ans, les fournisseurs téléphoniques ont travaillé à l’amélioration et à la réingénierie du matériel et des logiciels utilisés dans les appels VoIP. Aujourd’hui, vous pouvez comparer la qualité de la voix d’un fournisseur de VoIP à la technologie traditionnelle et constater que la qualité du fournisseur de VoIP est souvent supérieure. Les services et les fonctionnalités VoIP ont également évolué et offrent aux clients de nombreuses options intéressantes, telles que la gestion du compte en ligne, les conférences téléphoniques, le renvoi d’appel et les numéros virtuels.

Le côté technique de la VoIP

Il y a quelques années, nous avons découvert que l’envoi d’un signal vers une destination ditante pouvait se faire de manière numérique : Avant de l’envoyer il faut le digitaliser avec un Convertisseur Analogique/Numérique (CAN), le transmettre et le retransformer en analogique avec un Convertisseur Numérique/Analogique (CNA).

Les services VoIP fonctionnent de cette manière là en convertissant votre vois en petits paquets de données, les envoyant et les re-assemblant à l’arrivée pour reproduire le son de votre voix.

Le format digital est bien plus pratique pour la compression, l’envoi et le reconversion des fichiers. de plus, un signal digital est plus résistant au bruit qu’un signal analogique.

Les réseaux TCP/IP sont constitués de paquets d’IP qui contiennent une en-tête (pour contrôler la communication) et une charge utile pouvant contenir des fichiers. Le protocole VoIP utilise l’en-tête pour naviguer jusqu’à sa destination, la charge utile contiens les paquets découpés de votre voix.

Quels sont les avantages à utiliser la VoIP ?

Lorsque vous utilisez une ligne classique de téléphone vous payez généralement une société gestionnaire de ligne pour le temps utilisé. Plus vous parlez, plus vous payez. De plus, vous aurrez rarement la possibilité de parler à plus d’une personne à la fois.

Les services VoIP en revanche, vous offrent la possibilité de parler aussi longtemps que bon vous semble et ce avec plusieurs personnes simultanéement sans limite de distance ou de frontières et le tout pour un prix plus bas. Vous pouvez toujours naviguer sur internet sans subir de baisses de performances et envoyer des images ou des documents aux personnes avec qui vous êtes en train de parler.

Comment se déroule un appel VoIP ?

De l’autre côté du rideau VoIP, voici ce qu’il se passe un peu plus en détails lorsque vous passez un appel VoIP :

  • Le Convertisseur Analogique/Numérique transforme votre voix en signal digital (sous forme de bits).
  • Les bits sont compressés à un format adapté à la transmission. Il existe des dizaines de protocoles, le SIP est cependant le plus utilisé pour la VoIP.
  • Les paquets audio sont encore compressés en paquets de données en utilisant un protocole temps réel (Généralement RTP sur UDP sur IP).
  • Un protocole de signalisation appelle les utilisateurs : UIT-T H323 est le protocole standard de signalisation.
  • A l’arrivée à la destination, les paquets sont sécompressés, les données sont extraites et les signaux vocaux analogiques convertis sont envoyés à la carte son.

Toutes ces étapes doivent se passer en temps réel pour éviter tout délais de transmission.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: